June 5, 2024

Les films cultes américains

Le premier film tourné à Hollywood est In Old California, réalisé par l’Américain D.W Griffith en 1910. Très vite, Hollywood devient un lieu incontournable du cinéma grâce sa géographie. Cette ville ensoleillée offre une diversité de paysages tels que la mer, la montagne et le désert, facilitant ainsi les tournages pour les réalisateurs. Au fil des années, Hollywood devient une périphrase désignant le cinéma américain, qui ne cessera de gagner en popularité, produisant des films aux budgets colossaux ainsi qu’un nombre d’entrées phénoménal au box-office.

Le Dictateur (1940)

Vous connaissez sans doute tous Charlie Chaplin, et il est difficile de ne citer qu’un seul de ses films. Néanmoins, Le Dictateur, sorti en 1940 est un film marquant de la Seconde Guerre Mondiale. Dans ce film, Charlot incarne Adenoïd Hynkel, une caricature d’Adolf Hitler. En effet, Le Dictateur est une satire du régime nazi et une ode à la liberté et à la démocratie. C’est l’un des premiers films américains engagés à être sortis, car le milieu du cinéma à cette époque évitait généralement toute controverse politique. Cependant, Le Dictateur a aidé à mobiliser l’opinion publique américaine en faveur de la démocratie et contre les régimes totalitaires, auxquels de nombreux pays européens étaient tentés de succomber.

Le Parrain (1972, 1974, 1990)

Le Parrain est certainement l’un des films les plus cultes de l’histoire du cinéma. Réalisé en 1972 par Francis Ford Coppola et adapté du roman éponyme de Mario Puzo, le film se déroule en 1945 à New York et raconte l’histoire de la famille Corleone, l‘une des 5 familles de la mafia. Le Parrain a donné lieu à une trilogie avec des suites tout aussi emblématiques. Ce film est culte pour plusieurs raisons. Premièrement, il met en scène des acteurs mythiques comme Al Pacino, Marlon Brando ou encore Robert de Niro dans le second volet de la trilogie. Ensuite, Le Parrain a établi les codes du cinéma de gangster, avec des archétypes tels que la figure du patriarche ou encore celle du traître lâche. Le film a réalisé 267 398 921 $ de recettes ainsi que plus de 78 millions d’entrées au box-office dans le monde, ce qui en fait l’un des plus grands succès cinématographiques de l’histoire.

Dunkerque (2017)

Ce film réalisé par Christopher Nolan, raconte l’opération Dynamo de 1940, qui a permis l’évacuation de soldats britanniques et français bloqués par l’armée allemande. Le film est très original dans la manière dont Nolan joue avec la perception de l’espace et du temps. Le réalisateur jongle entre 3 espaces (la mer, la terre et le ciel) et 3 temporalités différentes (une semaine, une journée et une heure) qui s’entremêlent. Cela peut troubler le spectateur dans sa perception de l’espace-temps, créant un sentiment d’oppression et de chaos. En jouant avec la temporalité, Nolan semble vouloir retranscrire chez le spectateur la même confusion que les soldats pouvaient ressentir, renforçant ainsi la perception cauchemardesque de la guerre.

Sans surprise, Dunkerque a reçu trois Oscar, et notamment celui du meilleur montage.

En définitive, trois films ne suffisent pas à illustrer toute la grandeur du cinéma américain, dont les réalisateurs ont traité une multitude de sujets sous des formes variées. Néanmoins, ces 3 films, réalisés à différents moments du XXe et XXIe siècles, montrent cette diversité, et, surtout, la popularité du cinéma américain dès ses débuts.